GEORGE MICHAEL - De Wham! à Aujourd'hui

P.M. Dawn et George Michael - Crossover de génies des années 90

Dans les années 90, George Michael sort de la période "Faith" et entame la période "Listen Without Préjudice" (Volume 1). Avec sa voix magnifique et son immense talent, il excelle dans différents genres musicaux tels que le Pop rock, la dance-pop, la soul, le RnB. Et justement, le RnB...

De l'autre coté de l'Atlantique, un groupe de hip-hop et RnB américain, originaire de Jersey City, fait parler de lui : P.M. Dawn (écrit également PM Dawn ou encore P. M. Dawn), composé des frères Attrell Cordes (Prince Be) et Jarrett Cordes (DJ Minutemix) se fait mondialement connaître par le tube "Set Adrift on Memory Bliss" en 1991, qui reprend un sample de la chanson de Spandau Ballet "True". (Sample = échantillon).

 

PM Dawn - Set Adrift On Memory Bliss 1991 (Official Music Video) Remastered

Il est intéressant de noter une première référence à George Michael avec les paroles du deuxième couplet de "Set Adrift On Memory Bliss", clin d’œil à une chanson célèbre... ("Careless Whisper")

"A careless whisper from a careless man A neutron dance for a neutron fan Marionette strings are dangerous things I thought of all the trouble they bring"

Il ne s'agit pas d'une coïncidence, ni d'une fabulation.

 

« J'étais un gamin des années 80 qui écoutait Michael Jackson, George Michael, Prince et Cyndi Lauper », raconte Prince Be dans une interview, « mais nous venions d'une zone urbaine et le hip-hop était omniprésent. Certaines des plus grandes innovations musicales provenaient du hip-hop, et nous en étions témoins. » Pourtant, malgré son attrait pour la nouvelle pop et le hip-hop des années 80, Prince Be creusait toujours plus profondément et découvrait les sonorités poussiéreuses de Jimi Hendrix, des Beatles, de Harry Nilsson, de Joni Mitchell, de Sly Stone, de Paul Williams, de Brian Wilson et de Phil Spector.

"Set Adrift on Memory Bliss" de PM Dawn est un carton planétaire ! Il est le premier single de rap noir à atteindre la première place des charts pop.

 

La suite confirme que P.M. Dawn est fan de George Michael, et en particulier Prince Be.
Un autre single de P.M. Dawn en 1993, "Looking Through Patient Eyes" fait également référence à George Michael puisque le groupe sample "Father Figure" (Instrumental) sur l'intégralité du disque.
On entend également la voix de George qui a été gardée à plusieurs instants sur la chanson.

PM Dawn - Looking Through Patient Eyes (1993) Official Video

P.M. Dawn (3. Looking Through Patient Eyes - INSTRUMENTAL - George Michael - Father Figure)

Enfin, le duo PM Dawn s'est également illustré en avril 1993 en retravaillant une excellente version de "Killer/Papa Was A Rollin' Stone" (The PM Dawn Remixes) en y apportant leur touche personnelle, bien "fat" tout en jouant avec le lyrique... Un savant mélange subtil qui se démarque de la version originale présente sur le "Five Live" de George et de Queen.

 

Il existe plusieurs versions de ce remix :

Killer / Papa Was A Rollin’ Stone (P.M. Dawn Remix)    4:30 (Maxi 45T - USA)
Killer / Papa Was A Rollin’ Stone (P.M. Dawn Remix – Extended)     9:18 (Maxi 45T - UK, USA, Maxi-CD)
Killer / Papa Was A Rollin’ Stone (P.M. Dawn Remix- Extended Instrumental)      9:18 (Maxi 45T - UK)

George Michael - Killer (P.M. Dawn Remix)

George Michael - Killer - Papa Was A Rollin' Stone (PM Dawn Remix)(Extended Version)

 

Le destin est parfois surprenant :
Prince Be est mort le 17 juin 2016 à l'age de 46 ans des suites d'une maladie rénale, la même année que George Michael décédé 6 mois plus tard... Il a particulièrement souffert, ayant subi plusieurs accidents vasculaires cérébraux et s'étant fait amputer des deux jambes à cause de son diabète.

On se remémore avec délice le talent de George Michael et de PM Dawn à travers leurs musiques inoubliables.

P.M. Dawn - Prince Be (Attrell S. Cordes) et DJ Minutemix (Jarrett Cordes)

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article